Géo Ham : le peintre de la vitesse

DU 7 AU 23 SEPTEMBRE 2018

Cette exposition organisée à l’initiative du Circuit des Remparts d’Angoulême honore cet artiste majeur et reconnu dans le monde de l’automobile.

Georges HAMEL (1900-1972) s’est passionné, dès son plus jeune âge, pour le dessin et la peinture mais aussi pour l’aviation, l’automobile, la course et la vitesse comme l’attestent ses dessins d’enfants réalisés en 1913 à Laval. En 1918, il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs.

Dés le début des années 20, il obtient la reconnaissance et la notoriété sous la signature Géo Ham en réalisant ses premières couvertures de magazine. Il devient reporter pour Automobilia et l’Illustration.

Passionné de courses automobiles, il a lui même participé au rallye de Monte-Carlo en 1932 et aux 24 Heures du Mans en 1934. Il n’aura de cesse de représenter la vitesse.

Devenu une référence incontournable, il signe de nombreuses affiches de courses automobiles dont celles du Grand Prix de Monaco de 1933 à 1937.

Après guerre, il réalise le dessin des affiches de 1947, 1948 et 1949 qui porteront sa signature. Des photos attestent de sa présence à Angoulême.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’association des amis de Géo Ham.