LE CHÂTEAU ET L’ÉGLISE

entete_chateau
L'ancienne chapelle - musée d'Angoulême

La dernière étape du plateau archéologique est consacrée au moyen-âge, plus précisément du Xe au XIIIe siècle. Le programme se compose de deux thématiques, l’une consacrée au château en l’An Mil (Andone) et l’autre à la production artistique à l’époque romane.

castrumLe castrum d’Andone était une résidence rurale fortifiée des comtes d’Angoulême, implantée dans l’actuelle commune de Villejoubert. Le site, construit après le milieu du Xe siècle, est abandonné vers 1020 et constitue un ensemble de référence en Europe occidentale. Il a livré des centaines de milliers de vestiges qui permettent de reconstituer fidèlement la vie quotidienne d’un grand personnage et de sa suite autour de l’An Mil et l’histoire de cette fortification dans son environnement.

Issu de la collection des évêques d’Angoulême, un choix de chapiteaux sculptés, chefs-d’œuvre de l’art roman, est présenté devant une façade vitrée ouvrant sur le clocher de la cathédrale. Ils illustrent ce que fut le chantier de la cathédrale et son influence sur l’architecture religieuse de l’Angoumois, une des plus brillantes de l’art roman.

2_3_images

3_4_images


Crédits photographiques :
(1) : Thierry Blais
(2) : Philippe Zandvliet
(3) : copyright SAHC (bulletin SAHC/Gravure de Lièvre)

lien_archeolien_prehistoireprotohistolien_chateau