ARTISTES CHARENTAISentete_arts_charentais

charentais Le Musée d’Angoulême possède un important fonds représentatif des artistes charentais du XIXe et du début du XXe siècle. En tout 300 peintures, dessins et gravures et 140 sculptures.

 

Les peintres charentais

lhoumeauLéonard Jarraud, « réaliste idéaliste », est certainement le peintre le plus remarquable de cette école charentaise. Henry Daras, élève et ami de Puvis de Chavannes est le seul représentant de l’école symboliste dans la région et la qualité de son oeuvre, notamment son travail de coloriste, est majeure. Armand Vergeaud est à son titre de créateur de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis une figure très attachante et ses relations avec la Tunisie complètent intelligemment le caractère multi-culturel de nos collections et la réflexion sur les relations Europe-Afrique. D’autres peintres, tels Edouard May, Josué Gaboriaud, ou Gaston Boucart, expriment, chacun avec son talent propre, une certaine idée de la Charente.

Les sculpteurs charentais

100712-16La production sculptée charentaise a été redécouverte il y a peu d’années après une exposition et une publication exhaustive de la collection, notamment les passionnantes maquettes et esquisses réalisées pour des monuments aujourd’hui en partie disparus.

La sculpture régionale est dominée par la figure de Raoul Verlet (1857-1923), angoumoisin, élève de Cavelier et de Barrias, membre de l’Institut, dont la carrière s’est déroulée entre la Charente, Paris et le département de l’Eure.

René Pajot, Émile Peyronnet, André Juin, Raoul Guimberteau, H.T. Bouillon sont également bien représentés dans nos collections.

Les céramistes charentais

ceramistes2Nous accordons une place à part à la dernière firme de céramique charentaise en activité au XXe siècle ( elle a définitivement fermé dans les années 1990), fondée en 1888 par Alfred Renoleau (1854-1930) remarquable artiste, notamment dans sa production de grès. Son atelier fut aussi le point de rencontre de la plupart des peintres et sculpteurs de l’époque.


lien_peinturelien_ceramiquelien_armeslien_art_charentais