LE MUSÉE HORS LES MURS

Un musée est un lieu ouvert accessible à tous. Nous avons pour vocation d’aller à la rencontre de tous les publics. Dans cette démarche d’ouverture et de découverte, nous travaillons régulièrement en partenariat avec des établissements du secteur pénitentiaire, hospitalier, des institutions socio-culturelles, des EHPAD et les acteurs culturels de la vie locale.

Si vous avez un projet n’hésitez pas à contacter le service des publics du musée, c’est avec plaisir que nous construirons ensemble une action sur mesure en fonction de vos objectifs.


_IGP8442BDExposition hors les murs

1516-2016 André Thevet Cosmographe des Roys

du 31 mai au 18 juin à l’Alpha
André Thevet, né il y a cinq siècles à Angoulême, devient explorateur, écrivain, conservateur des collections royales et sera successivement au service de quatre rois de France. Après un premier voyage
au Levant, il part pour le Brésil, puis à son retour il publie les Singularitez de la France Antarctique, compte-rendu des observations qu’il a pu faire des pays et peuples vus durant son voyage au Nouveau Monde. Il devient officiellement cosmographe du roi et travaille ensuite au projet ambitieux d’une encyclopédie géographique universelle.

Angoulême se devait de fêter l’anniversaire de son illustre citoyen. La médiathèque d’Angoulême, le conservatoire, les musées et les enfants des écoles proposeront animations, conférences, concerts et expositions afin d’évoquer sa vie.

L’exposition vous présente des pièces exceptionnelles. L’Alpha conserve dans ses réserves des ouvrages d’André Thevet dont la Cosmographie universelle et la Cosmographie de Levant. De magnifiques gravures, des atlas du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles complètent cet ensemble et sont accompagnés d’objets
ethnologiques puisés dans les réserves du Musée d’Angoulême._IGP8436BD


 

VENEZ NOUS VOIR !

AngeacRectoAngeacVerso